COMMUNICATION sur le PORT de BRETIGNOLLES

Mes amis(es)

Contrairement aux communications de certains le projet phare de notre commune, à savoir la création de notre port à Bretignolles, n’est pas mort.

Et malgré les événements que vous connaissez tous, rien n’est encore joué.

Les vacances sont finies et la rentrée est maintenant là, et nous devons nous remobiliser pour défendre nos idées et notre vision du BRETIGNOLLES de demain.

Des initiatives se mettent en place pour cela et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de leurs évolutions.

Il est important que nous restions mobilisés, tout comme nous l’avons fait lors de la campagne municipale.

Vous trouverez ci-joint un message de Frédéric Fouquet, notre maire, dans ce sens.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

A très bientôt

Le comité de soutien.

 

 

MESSAGE AU COMITE DE SOUTIEN « REUSSIR BRETIGNOLLES SUR MER »

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait aujourd’hui deux mois que l’installation du conseil communautaire du Pays de Saint Gilles a eu lieu et que son nouveau président est élu.

Je sais que vous êtes très nombreux(ses) à attendre des nouvelles, une réaction, un positionnement, une manifestation de ma part.

Après le choc, il a fallu digérer, analyser, et réagir face à cette situation en évitant les réactions à chaud qui parfois sont malvenues (en tout cas, c’est mon fonctionnement).

Le moment est venu pour moi de vous faire part de mon état d’esprit face à la situation du moment et la volonté de  François BLANCHET et ses nouveaux amis (dont certains soutenaient la ZAD…) de stopper le projet phare de notre mandat : le port de plaisance de la Normandelière.

 

JE CONDAMNE SANS RÉSERVE LA VOLONTÉ DE FRANÇOIS BLANCHET DE METTRE UN TERME AU PROJET DE PORT !

Et il n’y arrivera pas car:

Que s’est-il passé depuis le 10 juillet 2020?

Dès le soir de l’élection, je me suis opposé à la mise en place d’un moratoire. J’ai rencontré François BLANCHET dans les jours qui ont suivi et nous avons convenu de plusieurs choses:

– Pas de moratoire

– Pas de décision qui rendrait impossible la réalisation du port

– La mise en place d’une commission composée des nouveaux maires et élargie à quelques personnes élues ou de la société civile pouvant apporter un regard objectif. Il est indispensable qu’ils s‘approprient le dossier du port et qu’ils comprennent son intérêt pour les Brétignollais, le bassin de vie et le sud du PSG.

Soyons très clairs, cela ne veut pas dire que le président a changé d’avis, mais cela nous assure qu’il a conscience de l’enjeu pour notre territoire et également de son importance pour le bon déroulement de son mandat sur les six prochaines années.

 

Que va-t-il se passer maintenant?

Je vais co-présider cette commission et sachez que je vais mettre toute mon énergie à défendre notre projet de port et l’enjeu qu’il représente pour l’avenir de notre territoire sud du Pays de Saint Gilles.

Ne croyez pas que je sois résigné ou atteint par ce nouvel obstacle qui se présente à nous, bien au contraire.

Plus que jamais ma détermination à démontrer l’intérêt de ce projet pour notre commune est forte.

Dans un premier temps, ma ligne d’action ne sera pas d’être dans l’affrontement direct, mais d’amener les différents protagonistes à réfléchir et à comprendre les intérêts majeurs d’un tel projet pour l’ensemble du territoire du Pays de Saint Gilles.

Nous allons travailler tous ensemble en fonction de nos compétences et convictions, et prouver une fois encore, en quoi ce projet de port doit être le point central du développement économique, touristique et démographique de Brétignolles sur Mer en particulier et plus généralement du bassin sud du Pays de Saint Gilles.

Ceci sera possible grâce à ma détermination et celle de toute l’équipe de Réussir Brétignolles mais  aussi et surtout grâce à votre soutien et votre mobilisation : en parallèle, je compte sur vous tous, pour soutenir l’ensemble de nos actions et celles qui vous seront proposées par les associations locales.

LA MOBILISATION SERA UNE DES CLÉS DE LA RÉUSSITE DE NOTRE PROJET !

Vous l’avez compris, les semaines qui arrivent vont être déterminantes pour l’avenir de notre projet et de Brétignolles sur Mer. Nous avons été élus le 15 mars 2020 pour réaliser ce projet, je m’engage auprès de vous tous aujourd’hui, à mettre en œuvre tout ce qui pourra nous permettre de réaliser le programme pour lequel vous nous avez soutenus.

 

OUI ! NOUS ALLONS RÉALISER ENSEMBLE CE BEAU PROJET

OUI ! NOUS ALLONS ENSEMBLE NOUS BATTRE POUR CELA

ET OUI ! NOUS ALLONS ENSEMBLE : « REUSSIR BRETIGNOLLES SUR MER »

A très vite

 

Frédéric FOUQUET

MAIRE DE BRÉTIGNOLLES SUR MER